La safranière se divise en 2 terrains d'environ 500 m2 chacun, situés sur les coteaux de MARIN au beau milieu de son vignoble. Le sol est caillouteux, issu de l'érosion des moraines glaciaires, ce qui permet un drainage efficace donc une implantation idéale du crocus sativus. Le climat est également adapté avec des étés chauds et des hivers froids mais sans fortes gelées.

                              

Le premier labour a été effectué au tracteur en Mars 2010 sur les terrains en friche. Puis deux autres passages au motoculteur avant plantation de 34000 bulbes au début de l'été 2010.

                          

                         

La culture du safran est dite 'inversée'. La floraison se fait en automne, généralement entre fin Septembre et début Novembre, alors que le bulbe est en 'dormance' durant la saison chaude.

                

Nous n'utilisons aucun engrais ou désherbant chimique. Chaque hiver nous effectuons un apport en magnesium et potassium utilisables en agriculture biologique. Durant l'été, le sol reste en friche ou est planté en engrais vert (type phacélie) afin d'éviter l'érosion.

                             

 

Accueil      Présentation      Le safran en bref     Nos produits     Conseils d'utilisation      On en parle      Nous contacter