Le safran découle de la culture du Crocus Sativus, une plante bulbeuse de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates de couleur rouge qui sont prélevés puis séchés pour former l'épice.

Histoire :

Le safran alimente nombreuses légendes et mythologies depuis des millénaires. De la Grèce à l'Orient, chacun y voit une intervention divine et apporte sa vision sur la naissance de cette fleur.

Son berceau est incertain, mais sa présence est attestée par des écrits et images depuis près de 4000 ans. On en trouve la trace au Moyen-Orient, en Grèce et au Cachemire.

Les Arabes introduisent le safran en Afrique du Nord et dans l'Espagne musulmane du 9e siècle. L'arrivée de cette fleur vers l'occident s'est faite  au fil des croisades. Lors de leur différentes escales en méditerranée, les hommes découvrent cette fleur et la rapportent avec eux.

Au 16e siècle, le safran a gagné du terrain, on le trouve jusqu'au sud de l'Angleterre. En France il fut cultivé dans de nombreuses régions pendant plus de 500 ans. Mais au milieu du 19e siècle les surfaces diminuent fortement dans notre pays jusqu'à disparaître totalement au début du 20e siècle.

Depuis peu, sa culture est réintroduite dans différentes régions Françaises sur de plus petites surfaces.

Usages et Vertus :

Le safran est bien évidement utilisé en cuisine pour la plus grande partie de sa production. Mais il fut également longtemps utilisé pour son pouvoir colorant avant d'être remplacé par les teintures chimiques.

D'un point de vue médical, le safran a été utilisé pour traiter différentes infections telles que les maladies respiratoires, les maux d'estomac, indigestions et même l'empoisonnement...Il apparaît également dans certains traitements contre les affections sanguines et maladies cardiaques. Aujourd'hui, la recherche se concentre sur le potentiel du safran comme antioxydant qui pourrait être utilisé dans le traitement des cancers.

Accueil      Présentation       La safranière      Nos produits      Conseils d'utilisation      On en parle      Nous contacter